Réviser avec une mind map (carte heuristique) – Studying with a mind map

Ma professeur de marketing est une grande fan des "mind maps", traduisez en français "carte heuristique" (ce que je trouve assez vilain personnellement ! carte de l’ esprit, arbre des idées, toile des concepts auraient été bien plus jolis !). Elle nous a encouragé à utiliser les mind map pendant nos révisions. Je trouve l’ idée assez efficace si vous avez une mémoire visuelle; en plus, une mind map vous permet d’ apprécier en un clin d’ oeil l’étendue et la profondeur de votre chapitre.

Voici une petite démonstration étape par étape de l’utilisation d’une mind map pour réviser.

  1. Le choix de l’application:

    J’utilise personnellement bubbl.us qui est une application ultra-simple online. Vous créez votre compte et vous commencez instantanément à construire votre mind map ! L’avantage du support électronique, c’est que vous ne pouvez pas manquer de place sur la feuille… L’inconvénient, bien entendu, c’est moins rapide (^$*%¨£ pourquoi ces bulles changent de place toutes seules ???) et moins intuitif. A vous de voir ! Attention, si vous amusez sur un site web est un prétexte pour perdre du temps, ce n’est pas forcément une bonne solution, restez sur la bonne vieille feuille de papier…

  2. La bulle centrale:

    Je conseille d’utiliser une carte par chapitre. Dans mon cas, le chapitre s’appelle "Situational influences, decision making and problem recognition". C’est donc ce que j’inscris dans ma bulle centrale. Mind map situational influences

  3. Les couleurs:

    J’aime bien avoir des niveaux de contraste important entre mes bulles; je choisis pour cela la couleur rouge pour ma bulle centrale. Bubbl.us va ensuite automatiquement décliner la couleur pour les autres bulles.

  4. Développer son arbre:

    Je relie à ma bulle centrale les bulles "secondaires" qui sont les sujets importants abordés pendant mon chapitre.

  5. Ajouter des niveaux:

    A chaque bulle secondaire, j’ajoute des bulles enfant, sur les sujets abordés dans chaque bulle secondaire.

  6. La règle de 9:

    D’après ma prof de marketing, notre cerveau est capable de retenir 9 morceaux d’information en moyenne. Essayez deconcevoir vos mind map autour de ce fait, ou en tout cas en vous limitant à moins de 10 bulles. Concentrez-vous sur les sujets essentiels et choisissez des mots-clés qui vous aideront à mémoriser.

  7. Exporter en temps qu’image:

    Lorsque vous avez terminé, vous pouvez enregistrer votre mind map en tant qu’image jpg et l’imprimer si vous le souhaitez.

  8. Un outil de révision efficace:

    Pour vous en aider comme d’un outil de révision, il vous suffit de dire à haute voix ce qu’évoque chacune des bulles. Si vous pouvez vous expliquer à vous-même, ou mieux expliquer à quelqu’un d’autre votre chapitre entier en vous aidant de votre mind map… c’est gagné ! Vous savez votre leçon.

Le concept des mind map est particulièrement efficace pour des matières plutôt littéraires, avec un vaste réseau d’idées reliées entre elles: je pense à l’histoire, la littérature, la SVT, l’économie, la philo, le marketing… Mais rien n’empêche d’appliquer ça aux mathématiques ou à la physique, le seul inconvénient c’est qu’il est plus difficile pour vous de vous remémorer le concept en utilisant un mot. D’autre part, les exercices d’application sont bien plus importants dans ces matières-là.

Alors, les mind maps, vous connaissiez ? Vous avez déjà essayé ? N’hésitez pas à montrer vos exemples de mind maps, ça peut être sympa de comparer !

 

 

In Australia my marketing teacher was a big fan of "mind maps". She was encouraging us to lay out topics from her subject on mind maps. It is an interesting way to capture information if your visual memory is quite developed because you can see in a glimpse a whole chapter for example.

9 réflexions sur “Réviser avec une mind map (carte heuristique) – Studying with a mind map

  1. clicloo dit :

    Très belle démonstration ! Je suis prof en collège, et je travaille beaucoup avec les cartes, je ne peux qu’applaudir à la lecture de cet article !

  2. [...] viens de lire un article très intéressant, écrit par un étudiant en marketing, qui révise ses cours à l’aide de cartes [...]

  3. Denis Rebaud dit :

    Les schémas élaborés avec Bubbl.us ne sont pas tout à fait des cartes heuristiques, mais plutôt des sortes de cartes conceptuelles dont les noeuds sont organisés de façon hiérarchique, comme une carte heuristique (d’où sans doute la confusion hélas fréquente sur le web qui a abusé l’auteur de ce billet).

    Une petite précision : La règle des 9 s’inspire certainement du nombre magique de Miller, du nom du scientifique qui a mesuré la capacité de notre mémoire à court terme (elle peut contenir 7 items +/- 2). En respectant cette limite, vous aider votre cerveau à garder la vue d’ensemble de votre carte.

    Je conseille aux internautes qui ont lu cet billet, par ailleurs intéressant, d’appliquer les conseils donnés ici en utilisant plutôt des crayons ou des feutres de couleur sur du papier. Ils mobiliseront ainsi, outre les canaux auditif et visuel leur canal kinesthésique pour mieux mémoriser leurs cours.

  4. waladmin dit :

    Merci pour le commentaire Denis =)
    Je suis curieuse de savoir ce qui fait alors la difference entre une carte heuristique et une carte conceptuelle organisee de facon hierarchique ? Quels sont les criteres d’une "veritable" carte heuristique?
    Pour refaire tout avec des feutres/crayons de couleur, personnellement je fais une belle carte sur l’ordinateur et ensuite je la reproduis des dizaines de fois rapidement en mode brouillon, sans avoir l’original sous les yeux… et ensuite je compare et je rajoute les branches manquantes :)
    J’ai mon exam ce soir, on va bien voir si ca marche hehe.

  5. [...] dates ou les formules importantes. Vous pouvez d’ailleurs faire la même chose avec une mind map. Si vous êtes capable de reconstituer les plus importants éléments de votre cours, [...]

  6. Marie dit :

    J’ai produit un petit article sur la différence entre mind map et concept map : http://lewebpedagogique.com/litterae/concept-map-et-mind-map-meme-combat/

    Si ça peut aider ;)

  7. Waladmin dit :

    Merci beaucoup Marie, j’ai fait un tour sur ton explication, très claire !

  8. IOLIRE dit :

    Super bubble.us !!!! Génial pour le "brainstorming", quand on a des idées qui fusent ; mais bon, il faut être devant son poste. Ca évite d’aller chercher "papier-crayon" que l’on (pardon, je) perd(s) par la suite.

    J’ai fait l’expérience "des-bulles-qui-bougent-toutes-seules" : Au fait, elles sont très sensibles et si -par malheur- il y en a une qui chevauche une autre, eh bien …. on n’a plus le même pattern ! Utilité donc d’enregistrer le plus souvent possible. Si l’accident arrive, il suffit de quitter la page et de se reconnecter. je n’ai rien trouvé de mieux pour le moment !

    Merci encore !!!!!!!!

  9. Waladmin dit :

    Alala les bulles qui bougent toutes seules, c’est un peu frustrant ! J’ai la même solution, enregistrer le plus souvent possible. Mais tu peux tenter d’autres outils comme ceux proposés par Marie sur son blog, ils ont l’air moins chatouilleux !

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

