Comment faire son CV sans expérience professionnelle?

De nombreuses écoles et formations demandent un CV dans leur dossier de candidature. Cependant, en général, les lycéens (même pas encore bacheliers!) n’ont pour expérience professionnelle que leur stage de découverte de 5ème et 4ème… Comment faire un CV dans ce cas là?

Cet article va essayer de vous proposer quelques techniques pour préparer un CV dans ce cas-là:

  1. Donner plus des détails (pertinents) dans la section « Formation »‘
  2. Capitaliser sur certaines autres expériences (volontaires, projets personnels, clubs, associations)
  3. Mettre en valeur l’unique (ou presque!) période en entreprise

Tout d’abord, quelques conseils basiques dans le cas d’un CV pour une formation supérieure:

  • Ne dépassez pas une page. Déjà qu’on recommande aux professionnels de faire le plus court possible, vous n’avez aucune excuse!
  • Si vous choisissez une photo (ce n’est pas obligatoire, et de moins en moins demandé il me semble) choisissez-en une qui vous met en valeur, dans des vêtements sobres et un fond uni (surtout ne photoshoppez pas vos photos de vacances)
  • Après avoir inclus votre nom, adresse (postale et email le plus professionnel possible) et votre numéro de portable, commencez avec votre formation.

1ère technique: Plus de détails concernant votre formation.

Réflechissez à tous les travaux en équipe, projets de groupe, mais aussi voyages scolaires, expérimentations sur le terrain, voire même les travaux pratiques/expériences que vous avez réalisés, qui ont un rapport avec la formation pour laquelle vous postulez, et/ou qui vous ont aidés à faire votre choix d’orientation. Vous pouvez détailler le rôle que vous avez eu, votre « production » (un rapport, un exposé, une dissertation… une bonne note?) et les compétences que vous avez acquises (sécurité et manipulation en laboratoire, gestion du temps par exemple).

2ème technique: Expériences non-professionnelles.

Rassemblez toutes vos autres expériences. Club sportif, club photo, club de philatélistes… Mais aussi: vous avez créé votre propre blog? Donnez des détails sur la création, la plateforme utilisée, le nombre d’articles que vous publiez en moyenne par mois, le nombre de visiteurs par exemple. Combien avez-vous de followers sur Twitter? Avez-vous remporté des concours, des prix? Avez-vous aidé des amis/relations dans leur ferme, leur haras, à la construction de leur maison? Essayez de montrer ce que ces expériences diverses vous ont appris, et n’hésitez pas à être précis et à donner des détails.

3ème technique: Expériences professionnelles

Bien sûr, si vous avez travaillé pendant l’été, n’hésitez pas à inclure ces expériences. De la même manière, détaillez votre contribution, même modeste. Par exemple, avez-vous proposé une nouvelle manière d’archiver les dossiers? Avez-vous diminué le temps de rangement à la fermeture du magasin? Ces périodes en entreprises ne sont pas forcément payées. Montrez que même si votre première expérience a été arrangée grâce à vos parents, l’entreprise vous avez repris l’année suivante. BAFA, centre aéré, baby-sitting ou autres expériences avec les enfants doivent également être mises en valeur sur votre CV: vous avez travaillé en équipe, fait face à des situations de crise, démontré vos qualités de leadership, d’organisation et surtout vos capacités de communication! Donnez des chiffres (combien d’enfants, combien de personnes dans l’équipe, combien de temps?).

J’essaie de vous concocter un CV exemple pour vous montrer que même avec sans « vraie » expérience professionnelle, on peut faire un CV.

About these ads

5 thoughts on “Comment faire son CV sans expérience professionnelle?

  1. Merci bcp pour ce article . jaimeeeeeeeeeee

  2. pockyjuu dit :

    De bons conseils qui m’ont permis d’avoir une bonne base pour mon cv. Petite question, faut-il joindre automatiquement une lettre de motivation ?

    • LL dit :

      Salut pockyjuu – desolée pour la réponse tardive, je pense que tu as déjà dû envoyer ton CV! J’aime toujours recevoir une lettre de motivation accompagnée au CV parce que je me dis que 1- la personne a pris l’effort de personnaliser un peu sa candidature 2- si il y a des choses pas logiques ou un peu obscures dans le CV, je vais trouver des réponses dans la letter de motiv.

  3. kvncrs dit :

    Bonjour,j’ai travaillé pour moi chez des gens en jardinage le weekend, mais je faisais encore des études est ce que c’est considéré comme travail étudiant ? Si c’est le cas je le mettrai dans mon CV comme « expérience professionnel » . Merci de répondre rapidement.

    • LL dit :

      Hi kvncrs, oui si j’étais toi je l’incluerais, surtout si tu n’as pas beacoup d’autres expériences.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :