7 steps to prepare your exams – 7 étapes pour organiser ses révisions

Juin, les exams/le bac/les partiels approchent. La plupart des gens que je connais font leurs révisions un peu n’importe comment, alors qu’ils pourraient être tellement plus efficace et perdre tellement moins de temps en planifiant. Ca peut prendre au maximum une demi-heure et être tellement performant !

  1. Comptez les jours qui vous restent avant les exams.
  2. Donnez à chaque matière un « poids » suivant sa difficulté, son importance dans votre note finale générale, votre envie de bien faire dans cette matière, vos facilités. Aidez-vous des coefficients, de vos précédents résultats. Faites la somme de tous vos poids.
  3. Un peu de mathématiques… Faites une règle de trois pour ramener le poids en nombre de jour. Exemple : j’ai donné 3 à l’anglais, le total de tous mes poids est 6, j’ai dix jours avant les exams. (3*10)/6=5, je passerais donc 5 jours à réviser l’anglais.organize
  4. Divisez vos journées. Je conseille d’étudier 3 matières par jour. 2, ce sont de trop gros morceaux, 4, c’est trop de dispersion. 3 « plages », 1 le matin (pour les matières les plus difficiles), 1 le midi (pour des matières plus faciles ou orales, comme les langues), 1 l’après-midi (plutôt pour des exercices d’application où vous n’avez pas trop besoin de comprendre) me semblent le nombre idéal.
  5. Imprimez vous un planning des jours restants, avec 1 case=1 jour et 1 case=3 lignes pour vos 3 plages de révision.
  6. En vous aidant de vos petits calculs de l’étape 3, dispersez vos journées ! Dans mon exemple, j’ai calculé 5 jours à faire de l’anglais. Pendant 2 plages « matin », j’étudierai les règles de grammaire et des listes de vocabulaire, pendant 2 plages « midi » je m’entraînerai aux dialogues et à la compréhension et enfin pendant 1plage « aprèm » je ferai des exercices de grammaire.
  7. Adaptez la durée de chaque plage selon votre rythme. 2 heures semble être une durée raisonnable, mais si vous pouvez tenir plus longtemps ou préféré des plus petits morceaux, sentez-vous libre d’adapter tout adaptant les « poids » (si vos plages sont petites, vos journées sont plus courtes, et il va donc vous en falloir plus !)

Une fois ça dit, sachez qu’il existe des sites web qui font ça pour vous ! Jetez un coup d’œil à Gradefix.com ou myschoolog.com. Le problème de ce genre d’application, c’est que vous passez en général plus de temps à explorer les infinies possibilités (nan mais regaaaarde si je veux travailler plus en chimie j’ai juste à appuyer sur ce bouton et changer mes préférences !) que de réviser !

Et vous, c’est quoi votre méthode d’organisation de vos révisions ? Vous êtes plutôt ‘au feeling’ ou ‘hyper planifié’ ?

 

In June in France, thousands (and more) of students start worrying about the High School Certificate/uni exams. Most of the people I know are not putting much thought into this, and they could be much more efficient and stop wasting time. Here are some of my own tips:

  1. Count how many days are left before the exam day.
  2. Give to each topic a « rating » according to its difficulty, how important it is for you and for your final grade. If it is a subject you are very comfortable use, you will give it less weight for example.
  3. Convert the rating into the number of days/hours of study.
  4. Divide your days. According to my own experience studying 3 subjects per day is the right balance between diversity and focus. Plan to study the most difficult chunks during the time of the day you are the most efficient.
  5. Print your plan.
I had a look at a couple of websites for example http://www.gradefix.com/ (« homework management system »). Maybe it is a bit of an overkill, but some people need that structure!

Laisser un commentaire

