Le plan ultime de commentaire de texte pour le bac de français

exam Après avoir adoré le français en première, avoir obtenu une très bonne note à l’écrit, j’ai été prof particulier pour une élève il y a un an. J’ai pu voir à quel point le français peut sembler vague et nébuleux… et à quel point tout peut devenir clair et magique au final ! Voici quelques trucs « secrets » qui peuvent vous mener vers une très bonne note pour le commentaire de texte aux épreuves de français.

Voici le plan que je vous propose :

  1. Les apparences
  2. Les explications
  3. L’ interprétation « profonde »

Les avantages de ce type de plan :
Ce n’est pas un plan linéaire, horreur, malheur. Un plan linéaire suit l’ordre du texte, est juste un peu simplet et ne donne pas une très bonne impression de vous.
Ce n’est pas un plan thématique : les plans thématiques peuvent être très bons, le problème c’est qu’ils ne fonctionnent pas avec tous les textes.
C’est un plan « axes de lecture », qui peut marcher avec tous les textes. Un axe de lecture c’est comme mettre un écran rouge sur le texte et ne voir que le rouge, puis mettre un écran bleu et ne voir que le bleu…

La bonne technique c’est de vous mettre dans la peau d’un enfant de CP, d’un élève de première puis d’un expert en littérature.

1. Les apparences : l’enfant de CP

Pour cette première partie, lisez le texte d’un air niais. Demandez-vous quel genre de texte c’est, quelles impressions il vous inspire. Est-ce un dialogue entre deux amis ? Est-ce une description romantique d’un jardin ? Est-ce un texte argumentatif ? Est-ce un conte ? Une fois cela fait, demandez-vous comment vous l’avez découvert. Est-ce la forme du texte, son but, l’utilisation de certaines tournures, de certains champs lexicaux, de certaines figures de style ?

I. Un conte classique
a. Le personnage du prince et de la princesse
b. Une description d’un château
c. Le vocabulaire du Moyen-Âge

2. Les explications : l’élève de première

Maintenant que vous savez de quoi il retourne, essayez de creuser un peu plus… Qu’est-ce que l’auteur veut vous faire comprendre ? En quoi son texte s’inscrit-il dans un certain mouvement ? Qu’il y a-t-il de caractéristique, d’original ? Ne vous contentez plus de description, approfondissez votre analyse, expliquez les sous-entendus.

II. Un passage romantique
a. Le clin d’œil à Hugo
b. Les stéréotypes du romantisme
c. L’hyperbole comme expression de la nostalgie

3. L’interprétation profonde : l’expert en littérature

Pour la dernière étape, concentrez-vous sur le sens profond du texte. Demandez-vous pourquoi ce texte est-il important ? Est-ce qu’il a changé quelque chose ? Est-ce qu’il défend une idée, un idéal ? Quel est son lien avec le monde réel ? Est-ce la critique d’un régime, d’une doctrine ? Ou l’éloge d’une valeur ?

III. Un appel vibrant à la tolérance
a. La symbolique des noms
b. L’allusion à l’anecdote XYZ
c. L’implication de l’auteur

Et voilà ! N’oubliez pas une belle introduction, qui montre que vous avez trouvé le texte différent, important, et que vous avez compris pourquoi on vous faisait étudier celui là et pas la Comtesse de Ségur. La conclusion, avec une chouette ouverture sur l’auteur, le genre, la critique… Les choix sont infinis !

Et vous, vous faites comment pour le commentaire de texte ? Vous avez un plan miracle ? Vous avez des difficultés ?

5 réflexions sur “Le plan ultime de commentaire de texte pour le bac de français

  1. […] 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, […]

  2. Academie Bac dit :

    […] 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, […]

  3. […] 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, […]

  4. BAC 2010 dit :

    […] 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, […]

  5. novaklelensois dit :

    Merci beaucoup pour ces astuces!!! C’est une super idée!! Je passe mon bac lundi et compte me servir de toutes ces choses!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :