8 trucs de pro pour réussir un exposé en classe

En France, le fond de votre exposé est très important: exposés longs, académiques, précis, très techniques. Et si on demandait aux étudiants de regarder leur public et d’être compréhensibles, on ne leur demandait pas du tout d’être professionnels. En Australie, tout était plus général, plus  facile à comprendre, plus superficiel, et l’accent était mis sur la forme: les vêtements que vous portez, vos aides visuelles, si votre public était intéressé… Les 2 approches ont des bons et des mauvais côtés, je trouve.

Sur Internet, il y a pas mal de ressources pour la prise de parole en entreprise, devant des clients, comment faire pour convaincre… Dans le cadre des études, personne ne finira par vous acheter quoi que ce soit, vous n’avez pas à impressionner ou vous imposer, et en général l’exposé est obligatoire. Alors, comment utiliser et adapter ces « trucs de pro » lors d’un exposé en classe ?

Conseil de pro n°1: langage corporel

Ne restez pas planté comme un piquet ! Faites donc quelques pas de temps à autre, pour vous rapprocher de votre audience, montrer le tableau. Utilisez vos mains pour structurer. Souriez, faites comprendre que vous aimez ce sujet !

Conseil de pro n°2: maîtriser PowerPoint

Toutes les salles de classe ne sont pas équipées d’un ordinateur et d’un projecteur, mais si c’est le cas, PowerPoint peut être très utile. Sur chaque diapositive, ne mettez jamais plus de 3 informations. Respectez la règle du 20% texte, 80% image ou graphique. PowerPoint ne doit jamais déconcentrer votre public, donc oubliez les sons, les animations, les clipart des années 90. Rajoutez plutôt des photos ayant un rapport avec ce que vous dites !Microphone

Conseil de pro n°3: parler avec conviction

Croyez en ce que vous dites. Soyez impliqués. Même si le sujet est ennuyeux, trouvez-lui des applications concrètes ou des exemples dans l’actualité ou dans la vie de tous les jours. Ne récitez pas sur un ton monotone, sachez varier votre intonation.

Conseil de pro n°4: … et à votre public

Ne parlez ni aux murs, ni au tableau. Ne levez pas les yeux uniquement vers le prof pour vérifier si il hoche la tête pour prendre des notes. Parlez à votre public, posez leur des questions. Demandez simplement « Et toi Machin, as-tu entendu parler de ça et ça ? » ou bien « et parmi vous, combien ont compris l’arrêt Trucmuche ? ». Faites des phrases courtes. Lorsque vous vous entraînez chez vous, demandez vous toujours « est-ce que je dirais cela dans la vraie vie ? »

Conseil de pro n°5: faites des pauses

Une pause peut avoir un effet incroyable: tout le monde va vous regarder, cela crée un mini-suspens, vous reprenez votre souffle et vos esprits, votre public intègre ce que vous venez de dire. Ne croyez pas que faire des pauses va donner l’impression que vous ne connaissez pas vote sujet: c’est plutôt l’inverse, si vous essayez de meubler.

Conseil de pro n°6: un peu d’humour =)

Surtout si votre sujet n’est pas a priori passionnant, ajoutez des petites touches d’humour pour intéresser votre public et laisser une bonne impression.

Conseil de pro n°7: papiers

On conseille souvent aux professionnels de ne pas distribuer leur résumé au début de leur présentation, pour ne pas déconcentrer le public. Si votre exposé est plutôt long (plus de 15 minutes) et assez complexe, je pense qu’il est plutôt sage de distribuer un plan, surtout si vous ne pouvez pas utiliser de projecteurs.

Conseil de pro n°8: ne regardez pas vos notes !

99% des exposés auxquels j’ai assisté en France incluait des notes. Bof. Une seul fois, un étudiant a fait son exposé en entier sans un seul papier. Rien. Tout le monde a été tellement impressionné (genre, mais est-ce possible ?) et le prof l’a félicité avec beaucoup de respect. Si vous voulez faire un bon exposé, ne regardez pas vos notes. Si vous voulez faire un exposé exceptionnel, n’ayez pas de notes.

 

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous assisté ou présenté de très bons exposés ? Comment les étudiants procédaient-ils ? Ou comment avez-VOUS procédé ?

 

Référence de « conseils de pro »:

http://www.aresearchguide.com/3tips.html

4 réflexions sur “8 trucs de pro pour réussir un exposé en classe

  1. anonyme de passage dit :

    Conseil de pro n° 9 : Ne pas faire de fautes d’orthographe. « Langage » ne prend pas de u en français. Ne restez pas « planté » et non « planter », etc…🙂

  2. waladmin dit :

    Honte sur moi =) Merci Anonyme ^^

  3. Anonyme dit :

    Conseil de non pro n° 9 : racontez une histoire

    Conseil de non pro n° 10 : utilisez le mind mapping (schéma heuristique). Une feuille et on a tout son support d’exposé. (quitte à en avoir une par grande partie)

    conseil de non pro n° 11 : répétez devant un miroir.

    Remarque : les fautes sont commises par les rares qui s’exposent.
    Et etc. (ne prend qu’un seul point 😉 )

    Ceci dit, ce sont de bons conseils pour se lancer dans ce genre d’exercice… moins facile qu’il n’y paraît.

    Donc Merci !
    B. M.

  4. Waladmin dit :

    Merci beaucoup B.M. pour ces trois ajouts🙂

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