Comment se faire des amis à la fac ?

Quitter sa ville, ses amis de lycée, son environnement quotidien pour partir affronter l’inconnu d’une fac n’est pas facile. Surtout quand on n’y a pas d’amis. Mais sortir, changer ses habitudes, rencontrer de nouvelles personnes est une expérience tellement enrichissante ! En France, la fac est souvent décrite comme impersonnelle, avec des amphi1046914_64992676 remplis d’inconnus: le début de la solitude ? On dit souvent qu’on ne peut pas se faire de véritables amis à l’université. Voici 6 conseils pour ne pas rester seul !

1. Profitez des occasions scolaires : en TD, les travaux en groupe sont courants. Essayez de repérer les étudiants les plus sympa, ou que vous aimeriez connaître, et proposez de vous mettre en groupe ! N’attendez pas que le prof vous place dans un groupe… Osez ! Qu’avez-vous à perdre ?

2. Et le sport universitaire ? Pas cher, avec une large diversité d’activités, ça peut être le moyen idéal de rencontrer quelques nouvelles tête et de se faire des amis… Choisissez plutôt les sports d’équipe, évidemment, mais aussi les sports en « 1 contre 1 » comme le tennis, ou l’escrime: si vous êtes timide, ça sera plus facile de faire la connaissance d’une seule personne à la fois.

3. Internet est votre allié ! Site de votre fac, mais surtout forums de discussions sur les TD ou les cours… Facile pour les plus timides tout se passe par écrit. Donnez-vous rendez-vous à la cafétéria pour un café après de longues discussions sur le Web. Essayez par exemple la rubrique « Rendez-vous » de Studyrama. Sinon, Facebook, MySpace, et votre site préféré de réseau social, peut vous mettre en relation avec des gens de votre fac…

4. La collocation : au lieu de vous mettre en collocation avec des connaissances, essayez les sites Internet tels que appartager.com qui proposent des petites annonces de collocation. A vous de trouver des étudiants de votre fac en recherche de colocataires !

5. Les associations: elles viennent en début d’année se présenter et seront ravis d’accueillir des nouveaux membres… Et entre l’organisation des soirées ou la défense de l’environnement, il y en aura sûrement une qui vous plaira !

6. VOUS ! Restez naturel, souriant, et allez vers les autres: eux ne le feront jamais ! Engagez la conversation naturellement, juste pour quelques mots. Posez des questions sur l’opinion et l’avis de vos voisins, ou leurs conseils les gens adorent ça. Ne refusez pas d’aller prendre en café après les cours, et si Machin vous invite à la super soirée où vous ne connaissez personne… demandez si vous pouvez ramener une copine de lycée🙂

 

Des autres réflexions sur Internet:

http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20060911090940AA2u4Kz

http://forums.studyrama.com/index.php?showtopic=958

http://forum.doctissimo.fr/psychologie/amities-relations/peut-faire-veritables-sujet_148639_1.htm

http://forum.doctissimo.fr/psychologie/timidite-complexes/amis-sujet_158082_1.htm

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :