Comment avoir de bonnes notes ? Arrêtez de « réviser » !

Après avoir toujours été un bon élève dans le secondaire, vous avez l’impression de galérer dans vos études post-bac ? Le mot « partiels » vous fait déjà pâlir ? Vous vous demandez comment obtenir de bons résultats en classe et pendant les examens ? Voici un petit conseil de l’excellent blog Study Hacks (5 erreurs à éviter pendant les partiels): arrêtez de « réviser » !

Réviser est un mot vague qui ne veut absolument rien dire. Tout le monde « révise », mais quelles sont les méthodes qui se cachent sous ces mots ? Quelles sont les meilleures pratiques ?

  1. Lire
    Jamais très efficace, mais tellement facile. Tout le monde commence par là.
    Comment rendre cette méthode de révision plus efficace ? Lisez avec un crayon, annotez, prenez des notes sur ce qui vous semble essentiel dans votre leçon, sur une fiche à part. Pour ma part, je souligne avec des feutres de couleurs différentes selon le thème ou la nature (par exemple, pour les dates, les personnages clés, les mots de vocabulaire, etc.).
  2. Par coeur
    Vous apprenez par coeur un extrait de votre cours, selon la méthode des petits bouts, en fractionnant votre leçon.
    Comment rendre cette méthode de révision plus efficace ? Ne l’utilisez que pour des leçons que vous devez impérativement savoir par coeur, de manière exacte: par exemple, pour les listes de vocabulaire, les verbes irréguliers en langue, les croquis en SVT ou en géographie. N’hésitez pas à réciter à nouveau le même cours, même pendant 5 minutes, pendant plusieurs jours d’affilé: la mémoire est magique et réagit très bien aux piqûres de rappel.
  3. Faire des fiches
    Une méthode longue, mais qui permet, si elle est bien employée, d’atteindre un niveau de compréhension du cours bien supérieur.
    Comment rendre cette méthode de révision plus efficace ? Ne passez pas trop de temps sur vos fiches, et ne vous contentez pas de recopier. Une fois votre leçon lue, demandez vous de la résumer en 5 points principaux, pas un de plus. Ajouter à cela les formules mathématiques, la jurisprudence clé ou le vocabulaire principal. Voici le squelette de votre fiche ! Une fiche ne doit pas être exhaustive, mais vous devez pouvoir, grâce à elle, faire les exercices d’application ou rédiger une dissertation.
  4. Réexpliquer
    Réexpliquer sa leçon à soi-même ou à un proche (encore mieux, à un camarade de classe, qui pourra vous corriger et même bénéficier de votre compréhension du cours !). Une méthode très efficace, si on trouve un partenaire patient et qu’on parle vraiment à voix haute.
    Comment rendre cette méthode plus efficace ? Croyez-moi, ne vous contentez pas de revoir les principaux concepts dans votre tête. Faites l’effort de parler, d’expliquer le plus clairement possible, même devant un miroir, ce que vous avez retenu. Une méthode dérivée, celle de réécrire ce que l’on a retenu, peut mieux convenir aux mémoires visuelles.
  5. Faire des exercices d’application et des annales
    Vous mettre en condition d’examen et vous entraînez sur des exercices est une manière rassurante et très instructive de vérifier que l’on a compris son cours.
    Comment rendre cette méthode plus efficace ? Pour les matières à dissertation, contentez-vous d’un plan détaillé avec les points principaux. Ne foncez pas sur la correction dès le premier obstacle… Persévérez comme en conditions d’examen.
  6. Utilisez vos cases « Cornell »
    La prise de notes Cornell
    vous a ménagé deux outils « miracles » pour la révision: la case « question » et la case « résumé ». Utilisez-les pour vérifier que vous connaissez l’essence de votre cours.
    Comment rendre cette méthode plus efficace ? Cachez toujours le contenu de la page quand vous tentez de répondre aux questions, et faites-le par écrit ou à voix haute, et non pas seulement dans votre tête. Essayez de restituer la case « résumé » dans son ensemble, car ce sont les points cruciaux de votre cours, si vous avez pris vos notes correctement !
  7. Dessinez une mind map !
    J’ai déjà abordé les bienfaits de la carte mentale pour réviser ses cours… Alors, pourquoi ne pas tenter l’expérience ?Comment rendre cette méthode plus efficace ? Une fois votre mind-map terminée, forcez-vous à énoncer ce à quoi chacune des bulles correspond: un concept vide n’est pas utile pour l’examen. N’hésitez pas à la recopier, deux, trois fois, et à l’enrichir à chaque nouvelle restitution par des concepts qui vous avaient échappé pendant les premiers rounds !

Et vous, comment « révisez » vous ? Ne pensez-vous pas que trop souvent, les étudiants contemplent leurs notes pendant quelques heures, sans rien arriver à apprendre efficacement ?

Une réflexion sur “Comment avoir de bonnes notes ? Arrêtez de « réviser » !

  1. alletry dit :

    Привет, я думала что это совсем не так происходит:)

    ——————————————-
    Мой блог: http://planetarukodeli.blog.ru/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :