Vacances à Noël, en janvier les partiels !

Les vacances de Noël sont toujours une période de l’année où il est difficile d’étudier, même pour ceuStar Tree 2x dont les examens ou les partiels sont en janvier. Ce sont des vacances trop riches en évènements et en retrouvailles pour vous laisser une minute de répit ! Voici dont quelques idées qui vous laisseront la majeure partie du temps avec votre famille, sans pour autant arriver en janvier paniqué(e) devant les révisions.

Embellissez vos cours et faites des fiches

Si vous ne l’avez pas fait pendant l’année, reprenez vos cours et soulignez, coloriez, mettez en valeur ce qui est important. L’intérêt est de rendre votre cours plus facile à lire, reprenez les points peu clairs, notez les parties où vous aurez besoin d’une explication supplémentaire. Ce travail peut être accompli encore plus efficacement en faisant des fiches : en soulignant les mots ou les formules à savoir, recopiez-les sur une feuille à part… Voilà, vous avez votre fiche !

Les questions/réponses des fiches prises en note Cornell

Si vous avez formaté vos cours selon la méthode Cornell, faites-vous des séances rapides de questions/réponses. Cela s’accommode très bien aux courts trajets en voiture/train, et cela vous permet de garder votre cours en tête.

Un exercice court par jour !

Les mathématiques, la physique, la finance sont des matières (parmi d’autres) qui proposent de très courts exercices dans les livres et les manuels. Le type d’exercices dont je parle sont en général des applications directes du cours, avec une seule question. Imposez-vous de vous asseoir 5 minutes par jour et d’en résoudre un seul. Cela vous permettra d’entraîner votre mémoire et vous aidera lors des réelles révisions avec annales par exemple.

Renseignez-vous sur votre orientation

Si vous devez choisir des filières, intégrer une école, ou même faire un choix d’options l’année prochaine, Noël est une bonne période pour s’informer sur Internet notamment. Relevez les dates de remise de dossier ou de concours sur les sites des institutions concernées, et notez-les sur votre agenda.

Etablissez un programme

Emportez avec vous tous les cours qui feront l’objet de contrôles ou de partiels pendant le mois de janvier, et construisez un programme de révisions clair et bien pensé. Tout d’abord, recensez tous les travaux que vous aurez à faire, sur quels chapitres précisément, quels sont les points que vous n’avez pas compris ou pour lesquels vous avez besoin d’être à la bibliothèque par exemple. Ensuite, répartissez ces tâches sur un calendrier de votre semaine de révisions, avec une moyenne d’environ 7 heures de travail par jour. Faites en un programme avec des cases à cocher, pour que vous puissiez suivre son avancement à la lettre.

Et vous, arrivez-vous à travailler ou à réviser pendant les vacances de Noël ? Le Nouvel An vous laisse-t-il hagard et désorienté sur un mois de janvier trop studieux à votre goût ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :