Une nouvelle méthode de révision: les flashcards !

En me baladant sur quelques blogs de productivité étudiante, (alors que je devrais réviser mes partiels :D) je tombe sur une méthode anglo-saxonne pour réviser les examens. C’est la méthode des flashcards, appelées cartes mémoire en français.

Le principe: des petites feuilles bristol. Sur un côté, la question, par exemple: “Formule de calcul de la variance”. De l’autre côté, évidemment, la réponse. Un principe très simple, qui est donc rapide à mettre en oeuvre.

Une fois toutes vos cartes réalisées pour votre cours, commencez à vous en servir le plus souvent possible. Avec le temps et la pratique, divisez vos cartes en trois groupes d’après la méthode de Sebastian Leitner, un écrivain allemand qui a étudié l’”apprendre à apprendre”. Dans le premier groupe “les à apprendre”, les flashcards que vous ne maîtrisez pas beaucoup et auxquelles vous devez continuer de répondre. Une fois que vous connaissez vraiment la réponse à une question, la flashcard peut passer dans le second groupe “les à approfondir”. Lorsque vous maîtrisez parfaitement la réponse à la flashcard et que vous pensez n’avoir plus besoin de la revoir, elle peut passer dans le troisième groupe, “les maîtrisées”.

Votre cours est appris lorsque toutes vos flashcards sont dans le troisième compartiment ! Voici un plan indicatif de révisions:

Flashcards du 1er groupe: fréquence d’apprentissage 1 fois par jour

Flashcards du 2nd groupe: fréquence d’apprentissage 3 fois par semaine

Flashcard du 3ème groupe: fréquence d’apprentissage 1 fois par semaine

Lorsque vous donnez une mauvaise réponse à une flashcard des deuxième et troisième groupes, rétrogradez la flashcard dans le groupe précédent.

Cette méthode est une méthode de fond. Pas besoin d’y passer une heure à chaque fois. Répondez uniquement aux questions, lisez attentivement les réponses que vous n’avez pas trouvées et reclassez éventuellement vos flashcards.

Certains sites web vous proposent des flashcards électroniques, avec des méthodes plus ou moins sophistiquées d’apprentissage et de révisions. Vous pouvez notamment vous intéresser à http://www.flashcardexchange.com et leur méthode http://www.flashcardexchange.com/docs/leitner (réservée aux abonnés, mais intéressante à lire pour vous en inspirer). Wikipedia (http://en.wikipedia.org/wiki/Flashcard) parle également du système des flashcards, et http://www.proprofs.com/flashcards/ en propose en téléchargement.

Qu’en pensez-vous ? Connaissiez-vous cette méthode ? Est-ce qu’elle vous semble efficace ?

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