Les to do listes : interview d’une étudiante en L1

Je suis une grand fana des todo listes et j’ai interrogé une étudiante en L1 de biologie pour connaître ses petites habitudes en cette matière… Si vous utilisez iGoogle comme page de démarrage, je vous conseille fortement le gadget “My Listy” qui permet, très simplement, de gérer plusieurs listes, de classer par ordre de priorité, de barrer les tâches déjà effectuées… Très utile si vous consultez souvent votre page d’accueil ! Mais place à l’interview…

Est-ce que les “to-do” listes sont ton principal outil d’utilisation ?

J’utilise les listes quand j’ai un grand nombre de choses à faire dans des délais assez courts. Je les utilise plus facilement qu’un planning ou qu’un agenda, car c’est tout au même endroit, pas besoin de regarder sur plusieurs pages.

Comment les fais-tu ? Sur quel support, combien il y a t’il d’items à chaque fois ?

Je les fais sur ce qui me tombe sous la main…Des feuilles de brouillon principalement. J’en mets environ 10 à chaque fois, car je les fais quand j’ai plein de choses différentes à faire.

Finis-tu toujours tout ce qu’il y a marqué sur ta liste ? Refais-tu des listes à partir d’anciennes listes, mais mises à jour ?

Non, je ne les finis pas toujours. Le plus souvent, elles disparaissent dans mes papiers, part à la poubelle sans faire exprès. Mais ce n’est pas grave car je la fais surtout pour me mettre les idées en place. Je n’en refais pas à partir d’anciennes listes: en fait, je les utilise dans des cas précis, ce ne sont pas des listes qui me serviraient tous les jours. Donc elles ne me resservent pas.

Quand est-ce que tu fais des listes ? A quel moment de la journée ?

J’avoue, je fais les listes en classe. Quand le prof donne la date d’un devoir à rendre, d’un contrôle ou d’un événement précis je commence à faire ma liste en rajoutant tout ce qui me passe par la tête.

Tes listes doivent-elles être accomplies dans un certain laps de temps ?

Oui, je mets des dates, et parfois même la durée que ça va prendre à le faire.

Est-ce que tu as des conseils pour ceux qui veulent utiliser des listes pour leur travail scolaire ?

Une liste est pratique pour les gens qui aiment tout organiser autour du temps, qui ont peur des échéances et de ne pas pouvoir tout faire à temps. Mais écrire dans un agenda est tout aussi utile je pense. L’avantage de la liste c’est qu’on a tout sous les yeux en une seule fois, on peut alors choisir de faire une chose et pas une autre suivant le délai qu’on a et le temps que l’on va mettre.

Est-ce que tu as des trucs et astuces persos pour faire des listes ?

Dans mes listes je mets aussi bien des devoirs, que des activités plus sympas. Par exemple je peux mettre que j’ai un contrôle un jour mais plus bas mettre que je dois regarder un certain site web. Les listes permettent de mettre en ordre ses idées, de moins stresser sur tout ce qu’on a à faire. (Et puis c’est marrant de colorier les cases quand on a fait un point de la liste). Donc je fais des catégories : partiels, devoirs à rendre, tâche à faire dans la maison (que m’a donné ma mère), site à aller voir, se renseigner à propos d’un point que j’ai vu dans l’actualité, dans les cours, ou d’un sujet avec des amis,…Autant de choses agréables et désagréables a faire, sinon ça donne pas envie de faire ce qu’on a marqué dans sa liste.

 

En espérant que cet interview vous a inspiré ! Avez-vous la même utilisation des todo listes ?

Laisser un commentaire

