La lettre de motivation pour entrer en BTS, IUT, prépa, MAN…

En ce moment, les bacheliers sont en plein de le choix de leurs filières d’études supérieures pour l’année prochaine. Un grand nombre d’entre elles demande une lettre de motivation pour juger du sérieux du candidat. Voici quelques pistes de réflexion, qui pourront peut-être vous aider, même si je suis consciente que des tonnes de sites existent déjà sur le sujet !

Demandez-vous pourquoi vous êtes un meilleur candidat que les autres

Il y a quelque chose à propos de VOUS qui fait de vous une personne exceptionnelle et particulièrement adaptée à cette filière d’études supérieures. Répondez en quelques mots à la question “Pourquoi vous prendrais-je vous plutôt qu’un autre ?”. Si vous savez mettre en valeur un ou deux très forts éléments, c’est gagné ! Ils seront les pivots de votre lettre de motivation.

Faites vous corriger par quelqu’un du domaine/par quelqu’un de professionnel.913907_48709071

Un adulte du milieu/votre conseiller d’orientation/quelqu’un suivant des études supérieures dans la même branche que celle que vous voulez suivre sauront quels sont les termes à employer, les mots qui font “tilt” à l’oreille du directeur de la formation. N’hésitez pas à citer des activités précises, qui montreront à quel point vous vous êtes documentés sur le sujet.

Faites d’abord une liste des qualités que possède le candidat idéal, absolument parfait, qui sera pris à coup sûr.

Par exemple, pour le MANAA (Mise A Niveau Arts Appliqués):
– de bonnes notes dans les matières générales
– une option arts plastiques
– l’appartenance à une association ou un club de dessin
– des stages ou des expériences dans le milieu artistique
– une activité “personnelle” artistique
– une personnalité sensible et travailleuse, mais aussi de bonnes capacités en communication

Ensuite, à vous de montrer en quoi votre profil colle à cette représentation idéale. Même si il vous manque quelques points, essayez de montrer à quel point vous en êtes proche !

Formulez la politesse

Regardez sur Internet (par exemple, cet article est bien fait ou bien encore ici) comment se commence et se termine une lettre de motivation. N’écrivez surtout pas (comme mon colocataire l’a fait…) “Bonjour Madame”. Même si cela vous paraît plus poli et plus sincère, cela ne se fait pas ! Montrez à quel point vous êtes déjà mature, professionnel, bref que vous êtes génial. Sachez qu’il existe des formules de politesse pour les hommes et pour les femmes, ainsi que d’une femme à un homme ou d’une femme à une femme… Compliqué tout ça !

Projet d’avenir

Demandez-vous, si vous aviez à choisir votre métier à présent, en quoi il consisterait. Dans quels domaines, quels seraient vos responsabilités, votre quotidien ? Qu’est-ce que, au plus profond de vous, à quoi aimeriez-vous occuper vos journée de 9h à 18h ? Expliquez, dans votre lettre, en quoi vous pourrez atteindre ce projet grâce à la filière d’études supérieures pour laquelle vous postulez.  Montrez que vous avez une idée plutôt précise de votre avenir, et que vous êtes motivés pour le réaliser !

Voilà quelques idées pour nourrir un peu la réflexion… Je n’hésiterai pas à reposter sur le sujet si cela intéresse !

Vous trouverez ici un plan type de lettre de motivation pour entrer en BTS, DUT, prépa, master et toutes les filières sélectives de l’enseignement supérieur:

https://waladex.files.wordpress.com/2009/02/913907-487090711.jpgexemple-de-plan-lettre-de-motivation-bts-dut-prpa-master/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :