Classement des voeux sur admission post-bac

Hier s’est clôturée la première partie de la procédure d’admission dans les formations post-bac sur le site Internet http://www.admission-postbac.fr. Du 21 mars jusqu’au 6 juin, les inscrits sur le site vont pouvoir modifier leur classement des vœux, c’est-à-dire l’ordre dans lequel ils classent leurs préférences pour l’année prochaine.

Quelle est la meilleure stratégie pour classer ses vœux ? Comment faire la liste la plus efficace possible ? Voici quelques conseils pour vous éclairer dans cette tâche !

D’abord, quelques faits essentiels:

  • Vous avez droit à 36 demandes de formation, dont 12 maximum pour un seul type de formation.Quelques exceptions: vous ne pouvez demander que 6 CPGE (classes prépa), 3 classes maximum pour une Mise A Niveau en Arts Appliqués.
  • Vous devez avoir établi, pour le 20 mars à minuit, une première liste ordonnée (un classement donc) de vos vœux, même si vous allez pouvoir changer cette liste par la suite.
  • Pour les classes prépa, une même formation peut se dédoubler en 2 vœux si il y a un internat: un vœu “avec internat” et un vœu “sans internat”
  • Vous pouvez modifier votre classement de vœux jusqu’au 6 Juin minuit. Après cela, l’ordre que vous aurez choisi est définitif.
  • N’oubliez pas de VALIDER vos vœux !
  • Et enfin, le plus important: les établissements que vous demandez NE SAVENT PAS comment vous les avez classé. Si si, je vous assure

675426_39360252

Faites vos 3 vœux (ou plus… =))

 

Maintenant que vous savez comment fonctionne la constitution de la liste de vœux sur admission post bac, voici mes conseils stratégiques pour constituer la liste optimale !

  • Vous avez droit à 36 vœux donc. Pour autant, est-ce nécessaire d’en faire 36 ? Imaginez le nombre de dossiers papiers ! Je pense que si vous avez des résultats corrects et des prétentions à la hauteur de vos capacités (en gros que vous ne demandez pas la prépa Henri IV en venant d’un bac STI option électronique moyenne 6,5), une bonne liste peut faire environ 10 vœux.
  • Pour autant, ne vous limitez pas à une liste trop courte, c’est-à-dire inférieure à 2 ou 3 vœux. Vous risqueriez, (sauf si vous n’avez demandé que des formations sans sélection à l’université), si vous n’êtes pas pris, de vous retrouver sans rien à la rentrée de septembre.
  • DI-VER-SI-FIEZ ! Même si vous savez exactement le genre de formations que vous voulez faire, faites entrer dans votre liste des formations d’autre type.
  • Ajoutez TOUJOURS, comme dernier vœu en cas de catastrophe, une formation sans sélection à l’université de votre académie. On ne sait jamais !
  • Ne vous dites pas: “si je mets ce DUT en 3ème choix, ils vont s’en rendre compte et ne pas me prendre !”. Parce que, je le répète, les établissements ne connaissent pas votre classement. Alors libérez-vous !
  • Classez votre liste selon votre préférence. Pour choisir votre vœu numéro 1, répondez à la question: “si je ne pouvais en choisir qu’une, laquelle ?”
  • Prenez en compte, dans votre classement, le contenu de la formation bien sûr, mais aussi la localisation, les facilités de logement ou de repas, la renommée de l’établissement…
  • N’oubliez pas que si vous êtes acceptés à votre premier vœu, vous n’aurez pas le choix, finalement, de choisir le second. La procédure s’arrêtera pour vous et vous n’aurez plus qu’à confirmer votre inscription. Soyez donc sûrs à 100% que votre premier vœu est le bon pour vous, et que vous n’aurez aucun regret.

Voici un classement-type de vœux pour vous aider à faire le vôtre !

  1. Le vœu parfait: formation parfaite pour vous, établissement de qualité, dans une ville où vous avez envie de vivre pour les prochaines années
  2. Le vœu presque-parfait: frère jumeau du vœu numéro 1, ce vœu numéro 2 vous satisfait presque autant.

Du vœu numéro 3 au vœu numéro 6, choisissez des formations identiques à votre vœu numéro 1, mais dans d’autres établissements. Avoir une formation adaptée est plus important que la localisation !

7. Un vœu dans une autre formation, alternative, que vous aurez choisi avec soin. Elle peut avoir un rapport ou être complètement différente avec votre vœu numéro 1.

8. Un vœu dans la même formation que le vœu n°7.

9 ou 10. Un vœu dans l’université de votre académie, dans une formation non-sélective à l’entrée, où vous aurez l’assurance d’être pris.

Voilà donc quelques conseils, pas révolutionnaires certes, mais qui peuvent vous aider ! Bonne chance pour votre admission dans votre premier vœu !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :