Comment utiliser Microsoft OneNote pour des revues de presse

Lors de ma dernière année à Sciences Po, j’ai dû préparer le fameux et (redouté?) grand oral. De manière générale, on nous demande souvent de faire des revues de presse, de nous tenir au courant de l’actualité et des grands débats… Pour organiser une matière aussi dense et diverse que les titres de journaux ou les informations quotidiennes, j’utilise Microsoft OneNote. A l’époque j’avais réussi à télécharger le pack Office 2007 grâce à la géniale offre spéciale étudiants (15 euros pour tout Office dans mon souvenir).

Le système de OneNote est très intuitif et plutôt ergonomique. J’avais créé des sections de classeurs telles que France, Monde, Économie, Technologie (en m’inspirant de la classification du monde.fr évidemment) et à l’intérieur de ces sections, un onglet par sujet ou débat. Ensuite, par copier/coller, on peut enrichir la page en ajoutant du texte, des liens, des photos, des vidéos directement d’Internet, sans aucun formatage.

Au fur et à mesure des semaines, le classeur OneNote devient de plus en plus riche et consistant. Je l’ai relu une fois avant le grand oral, et survolé à chaque fois que je rajoutais de nouvelles informations dans un des onglets. Je pense que c’est aussi une bonne idée d’avoir par exemple un classeur par semestre, et d’y ajouter par exemple de la presse d’opinions, des éditoriaux ou des analyses plus en profondeur qui vous ont marqué, par exemple.

Est-ce que vous utilisez OneNote ? La démo comprise dans le logiciel incite à créer des classeurs par matière pour tous les cours, c’est peut-être aussi une idée à creuser…

Laisser un commentaire

